La classique gourde en aluminium est-elle indétrônable ?

La gourde écologique en aluminium est encore aujourd’hui la plus utilisées pour la randonnée, les activités de plein air et le camping. Qu’est-ce qui justifie un tel succès ? Une gourde aluminium est à la fois légère et résistante, mais ce choix est-il le plus judicieux ? Comment se décider entre une bouteille aluminium, plastique ou inox ? Vous envisagez d'acheter une gourde nomade et vous voulez faire le bon choix, tant en termes de praticité que de respect de l’environnement. Élément essentiel de votre équipement de loisir, de randonnée ou de camping, le choix d'une bouteille réutilisable est important. Aujourd’hui, vous trouvez 3 principaux matériaux utilisés pour la conception des gourdes réutilisables : le plastique, l’aluminium et l’acier inoxydable dit inox. Nous allons vous aider à vous y retrouver.

Notre comparatif des différents matériaux de fabrication des bouteilles réutilisables

Le plastique

Il est important de choisir une gourde plastique réutilisable sans BPA ou bisphénol-A en remplacement de la bouteille en plastique jetable. Le bisphénol-A est un composé chimique toxique que l'on retrouve largement dans les biens de consommation courants comme les bouteilles d'eau à usage unique. Le BPA sert à solidifier le plastique mais il est toxique et se répand dans le contenu de la bouteille. Il peut causer des problèmes de santé très graves comme certains cancers, des allergies, des troubles hormonaux, etc. La gourde plastique est résistante aux chocs et ne craint pas les UV. Celle-ci est souvent ludique, particulièrement pour les enfants car elle est colorée ou à motifs. Elle est légère et peut vous accompagner partout, notamment parce qu’elle est souvent équipée d’une sangle pour la tenir ou l’accrocher. Mais si la gourde en plastique est un bon basique, elle ne permet de transporter que du liquide à température ambiante, et c’est tout. Elle n’a pas de propriété isolante, elle ne conserve ni le chaud, ni le froid. De plus au fil du temps le plastique risque de conserver une odeur ou un goût désagréable. Et enfin le plastique utilisé aujourd’hui pour la confection des bouteilles réutilisables n’est pas plus recyclable que celui des bouteilles à usage unique ! Inconvénient non négligeable dans votre démarche écologique.

L’aluminium

La traditionnelle gourde en aluminium, offre toutes les qualités nécessaires à la conservation et au transport de vos boissons froides ou tempérées. Très solide, extrêmement légère et durable, elle ne développe pas de gout désagréable contrairement aux gourdes plastique. 100% étanche, elle est également résistante à la corrosion. Aujourd’hui elle se modernise tant au niveau du style, en prenant de la couleur, qu’en terme de praticité avec des bouchons sports par exemple. Cependant les gourdes en aluminium peuvent contenir des substances nocives pour notre santé. En effet le bisphénol A a été remplacé dans la composition de ces bouteilles par du bisphénol S dont on ne connait pas encore l’impact à long terme sur l’organisme. De plus ne cherchez pas une gourde isotherme en aluminium, cela n’existe pas ! L’aluminium permet uniquement la conservation de boissons à température ambiante. Et enfin votre bouteille en aluminium sera à entretenir uniquement à la main, elle ne passe pas au lave-vaisselle.

L’inox

La bouteille isotherme en inox est idéale pour transporter ses boissons chaudes ou froides en les conservant à bonne température. Sa capacité isotherme est de 12h pour les liquides chauds et jusqu’à 24h pour les boissons fraiches, ainsi elle vous accompagne été comme hiver. Parfaitement étanche, vous pouvez l’emmener partout avec vous sans risque. Sa double paroi intérieure présente de nombreux avantages comme la préservation des goûts et des saveurs, mais aussi une meilleure isolation afin que la surface de la bouteille ne soit pas chaude. Son design, ses revêtements extérieurs et ses couleurs personnalisables en font un objet que chacun s’approprie rapidement. Coté santé et environnement l’inox présente de nombreux avantages. Tout d’abord l’acier inoxydable des gourdes ne contient aucun produit chimique, aucun risque d’absorber des résidus de composants douteux. L’inox peut être mis directement en contact avec les aliments et ne fixe pas les bactéries, c’est pourquoi il est très apprécié pour la fabrication de matériel de cuisine ou de chirurgie par exemple. Et enfin l’inox est 100% recyclable ! Le seul inconvénient de la gourde en inox pourrait être son poids, en effet à contenance égale elle sera de quelques grammes plus lourde que ses homologues. Au final quel choix faire ? Sans surprise, le nôtre se porte sur la bouteille inox de par ses innombrables qualités et sa faible empreinte écologique. Découvrez nos bouteilles inox saines et écologiques.