En tant qu’individu concerné par la protection de l’environnement, vous souhaitez acquérir une gourde inox fabriquée en France. C’est un réflexe complètement logique, sauf que ce n’est pas si simple que ça. Notre équipe Ours Ecolo est située en France, et nous gérons tout, du design de nos bouteilles à la distribution. C’est même nous qui avons dessiné notre logo ! Et on l’avoue, on est plutôt fiers de notre ours style tatoo. Cependant, nos gourdes en inox ne sont pas made in France. En réalité aucune des gourdes en inox sans BPA sur le marché ne l’est. Toutes les gourdes distribuées dans le monde sont fabriquées en Asie.

Pourquoi pas de réel Made in France ?

La première raison est qu’à ce jour aucune entreprise en France ni même en Europe ne fabrique ce type de produit. C’est une réalité, il n’y a pas à ce jour de gourde inox fabriquée en France. Pourquoi n’y a-t-il pas de fournisseur en Europe ? Cela s’explique par une raison simple. Les matières premières utilisées pour la fabrication de l’acier inoxydable ne sont, pour la plupart, disponibles qu’en Asie. En effet la Chine totalise 80% de la production mondiale d’acier inoxydable. Pour rappel, la fabrication de l’inox nécessite 3 principaux composants que sont : le chrome, le nickel et le fer. La Chine possède d’importantes réserves naturelles de fer et de nickel, contrairement à l’Europe. En ce qui concerne le chrome, elle a passé des accords d’exclusivité avec certains pays exportateurs, notamment l’Afrique du Sud. Cela explique le quasi-monopole de l’Empire du Milieu sur la fabrication d’inox.

Déçus de ne pas avoir une gourde écologique Made in France ?

Il ne faut pas ! Tout d’abord parce que nous avons soigneusement sélectionné l’entreprise avec laquelle nous travaillons pour la fabrication de nos gourdes isothermes. Il s’agit d’un fabriquant qui a su nous démontrer son sérieux tant sur la qualité de fabrication que pour son respect de la condition de travail de ses employés. Ensuite parce que votre objectif, comme le nôtre est de limiter l’utilisation des bouteilles plastiques. Rappelez-vous qu’en France 25 millions de bouteilles plastiques sont jetées chaque jour, et que dans la nature elles mettent entre 400 et 500 ans à se dégrader. Alors adopter une gourde isotherme inox made in France ou non, même si elle a un peu voyagé pour arriver jusqu’à vous, ce sera toujours beaucoup plus éco-responsable que d’utiliser des bouteilles jetables. De plus les ingrédients qui entrent dans la conception de notre gourde en acier inoxydable sont recyclables. Ainsi quand, dans de nombreuses années, vous souhaiterez changer votre gourde en inox , celle-ci disparaitra sans laisser de trace dans les forêts ou les océans. Nous espérons que vous apprécierez notre franchise et notre transparence et que vous continuerez à nous faire confiance pour vous proposer de belles gourdes design. Réduire notre consommation de plastiques jetables reste un geste impératif pour limiter notre impact à tous sur l’environnement.